Titre : | La formation par apprentissage, une construction de ressources locales ? : Une comparaison des mobilités géographiques des apprentis et des scolaires (2012) |
Auteurs : | Arnaud Dupray ; Adeline Petrovitch |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | RELIEF (n°37, Mai 2012) |
Pagination : | pp. 137-154 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "Mobilités et changements de catégories : portée et limites des données longitudinales XIX journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Caen 24-25 mai 2012" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; APPRENTI ; JEUNE ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; COMPARAISON ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TERRITOIRE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION |
Résumé : | De nombreux travaux ont montré que les apprentis connaissent de meilleures conditions d’insertion dans l’emploi que les sortants de la voie scolaire. Le fait de pouvoir être embauché par l’entreprise formatrice, de bénéficier d’un premier réseau de contacts professionnels et d’éprouver une socialisation précoce au monde du travail font partie des atouts pouvant expliquer la meilleure insertion des sortants de formations par l’apprentissage. Les connaissances et savoirs professionnels dispensés par le biais de l’alternance entre un site de formation et une entreprise contribuent à constituer un système de ressources sur lesquelles le jeune pourra s’appuyer pour réussir son insertion sur le marché du travail. Or ce système de ressources est par nature ancré sur un territoire. L’hypothèse sous-jacente à cette étude est donc que les comportements de mobilités des anciens apprentis sont susceptibles de témoigner de cet attachement à un territoire, représenté par un schéma triangulaire de relations entre le jeune et sa famille, le CFA et la localisation de l’entreprise; |