Titre : | Pour une approche circonstanciée de l'apprentissage (2012) |
Auteurs : | Claudine Romani |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°299-1, mai 2012) |
Pagination : | 4 p; |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; CHOMAGE ; JEUNE ; ALLEMAGNE ; FRANCE ; FORMATION COMPAREE ; AUSTRALIE ; ROYAUME-UNI ; JAPON |
Résumé : | Le développement de l’apprentissage n’est pas le remède automatique au chômage des jeunes. Une approche internationale montre que l’ancrage de cette voie de formation dans un pays ne va pas nécessairement de pair avec un faible taux de chômage juvénile. De plus, les modèles nationaux sont rarement transposables. In fine, selon l'auteur de cette analyse, la croissance économique reste un des facteurs majeurs de l’insertion. Face à ce constat, le Céreq - Centre d'études et de recherches sur les qualifications - préconise de réformer le cadre institutionnel de l’apprentissage, par une mise à plat des compétences partagées entre divers niveaux d'action publique, des procédures de concertation entre les acteurs ainsi que des circuits de financement. Sur ces questions, le propos est illustré par trois encadrés intitulés : "Pourquoi le modèle dual est-il difficilement transposable en France ?" ; "L’Australie, une exception anglo-saxonne pour l’apprentissage" ; "La crise, aiguillon du développement de l’apprentissage au Royaume-Uni". |
En ligne : | http://www.cereq.fr/index.php/content/download/5425/48307/file/b299_1.pdf |