Titre : | De la théorie à la pratique - mise en oeuvre de l’agenda européen de la formation : Cedefop, résultats en 2011 et nouvelles priorités pour 2012-2014 (2012) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°1, janvier 2012) |
Pagination : | 4 p. |
Note générale : | DOI : 10.2801/95860 ; ISBN : 978-92-896-0937-1 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; CEDEFOP ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; EDUCATION PERMANENTE ; PROSPECTIVE ; BILAN |
Résumé : | La modernisation des systèmes d’enseignement et de formation professionnels en Europe est en cours. L’agenda européen de la formation professionnelle est passé de la phase de conception à la mise en oeuvre dans les États membres, et la demande d’expertise auprès du CEDEFOP est croissante. Les priorités à moyen terme du CEDEFOP pour 2009-2011 ont soutenu l’agenda européen de la formation professionnelle et défini les missions à accomplir, dont la plupart ont été spécifiquement confiées par le Conseil, la Commission européenne, les États membres et les partenaires sociaux. « Ces trois dernières années, le CEDEFOP a joué un rôle important dans la définition des tendances et des réponses possibles aux défis futurs de la politique européenne de formation professionnelle ». Afin de répondre aux besoins d’information du nouveau cadre politique mis en place fin 2010, il s’est fixé de nouvelles priorités pour 2012-2014. L’objectif stratégique du Centre pour cette période est de contribuer à élaborer et à mettre en oeuvre des politiques pour une formation attractive, favorisant l’excellence et l’inclusion sociale, et de renforcer la coopération européenne en développant, mettant en oeuvre et analysant la politique européenne de formation professionnelle. Cet objectif stratégique s’articule autour de trois priorités. Le soutien à la modernisation des systèmes nationaux d’EFP. Les carrières et transitions, envisageant la formation du point de vue des apprenants et portant sur des thèmes tels que la formation continue, la formation des adultes ou la formation sur le lieu de travail. L’analyse des besoins de qualifications et de compétences pour éclairer l’offre de formation, qui étudie l’impact de facteurs externes sur la formation, les qualifications et les compétences. |
DOI : | DOI : 10.2801/95860 |
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