Titre : | Organiser l’apprentissage tout au long de la vie : exploiter au mieux les outils et principes européens (2011) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°8, décembre 2011) |
Pagination : | 4 p. |
Note générale : | ISBN : 978-92-896-0792-6 ; DOI : 10.2801/80869 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ECVET ; CERAQ ; CEC - CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS ; CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS ; ECTS ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; EUROPASS ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS ; QUALITE FORMATION ; VALIDATION ACQUIS ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; INFORMATION METIERS ; MOBILITE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | À l’heure où les compétences d’une main-d’oeuvre vieillissante risquent d’être dépassées en raison des changements rapides et où l’Europe se transforme en une société de la connaissance, les Etats membres de l'Union européenne, d’autres pays européens (de l’Espace économique européen et des pays candidats) et les partenaires sociaux ont travaillé ensemble à l’établissement d’un cadre politique destiné à moderniser l’éducation et la formation. En matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP), l’Union européenne a créé une plateforme destinée à la coopération et à la coordination volontaires entre les États membres, sous le nom de « processus de Copenhague ». Dans le cadre de ce processus, les États membres et les partenaires sociaux ont élaboré des outils et des principes européens communs : le Cadre européen des certifications (CEC ou EQF en anglais) ; le système européen de crédits d’apprentissages pour l’EFP (ECVET) ; Europass ; le Cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’EFP (CERAQ, ou EQAVET en anglais) ; des principes et des lignes directrices en matière d’identification et de validation de l’apprentissage non formel et informel ; des principes relatifs à l’orientation et au conseil tout au long de la vie. Ces outils et ces principes constituent un cadre intégré, dont les effets dépendent de leur cohérence, de la manière dont ils interagissent, et de la bonne compréhension de cette interaction. Leur mise en oeuvre améliorera la transparence des qualifications, encouragera la mobilité et sera bénéfique pour les citoyens, en leur offrant une manière systématique de valider et de consigner leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs compétences. (Les publications relatives aux outils et aux principes européens sont disponibles aux adresses suivantes : http://www.cedefop.europa.eu/EN/understanding-qualifications/index.aspx et http://www.cedefop.europa.eu/EN/developing-lifelong-learning/index.aspx ). |
DOI : | DOI : 10.2801/80869 |
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