Titre : | L’enseignement et la formation professionnels souffrent d’un manque d’estime malgré les nombreux bénéfices qu’ils procurent (2011) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°4, mai 2011) |
Pagination : | 4 p. |
Note générale : | DOI : 10.2801/66277 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; EFFET FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT |
Résumé : | La formation apporte non seulement une aide à des groupes cibles spécifiques, mais aussi des bénéfices plus larges équivalents à ceux de l’enseignement général. L’éducation procure de nombreux bénéfices ; elle est importante pour la croissance économique ainsi que pour une cohésion et une égalité sociales plus grandes. Sur le plan personnel, l’éducation a des effets positifs en termes de satisfaction au travail, de santé, de longévité et d’épanouissement. Si les bénéfices de l’éducation ont fait l’objet de nombreux travaux de recherche, les bénéfices spécifiques de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) ont suscité peu d’attention. Pour mieux cerner les bénéfices spécifiques de l’EFP, le CEDEFOP a conduit une recherche dont il a commencé à publier les résultats dans une série d’études. Petite synthèse au travers de cette note de trois études publiées en anglais en 2011 : « The benefits of vocational education and training » http://www.cedefop.europa.eu/EN/publications/17868.aspx , « The anatomy of the wider benefits of VET in the workplace » http://www.cedefop.europa.eu/EN/publications/17947.aspx , « The economic benefits of VET for individuals » http://www.cedefop.europa.eu/EN/publications/18070.aspx . L’organisation et le statut de l’EFP présentent des différences importantes dans les divers pays européens. Malgré ces différences, la recherche indique que l’EFP est potentiellement générateur de multiples bénéfices économiques et sociaux observables dans tous les pays. Ces bénéfices sont partagés aussi bien par les individus et les entreprises, que par l’économie et la société dans leur ensemble. La formation dispensée par une entreprise accroît la satisfaction des salariés et la productivité. Une productivité accrue peut à son tour améliorer la compétitivité et contribuer à une meilleure croissance économique. Les données indiquent également que les gains de salaire procurés par l’EFP, ainsi que ses bénéfices sociaux plus larges, sont équivalents à ceux de l’enseignement général. Cependant, la réalisation de ces bénéfices dépend fortement du contexte institutionnel dans lequel est ancré l’EFP. |
DOI : |
DOI : 10.2801/66277 ![]() |
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