Titre : | Quand on définit les résultats de l’apprentissage dans les programmes d’enseignement, chaque apprenant compte (2011) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°3, mars/avril 2011) |
Pagination : | 4 p. |
Note générale : | DOI : 10.2801/64889 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EVALUATION FORMATION ; EVALUATION SOMMATIVE ; EVALUATION FORMATIVE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; CONTENU FORMATION ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; EVALUATION COMPETENCES |
Résumé : | Le succès des approches fondées sur les résultats de l’apprentissage dans les programmes d’enseignement et de formation professionnels (EFP) dépend de leur conception, de leur mise en pratique et de l’évaluation des apprenants. Les programmes ne sont en effet pas seulement des listes de matières à enseigner. Ils orientent et sont indispensables à la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Ils jouent un rôle essentiel dans l’amélioration du capital humain, la motivation des personnes à rester dans l’éducation et la formation et la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie. Les programmes évoluent sous l’influence des pressions en faveur de la modernisation de l’EFP, afin de répondre aux différents besoins des apprenants et du marché du travail. Les programmes d’EFP s’élargissent et incluent les compétences clés. La tendance qui consistait à imposer des objectifs d’apprentissage aux enseignants se porte désormais vers l’établissement de programmes fondés sur les résultats de l’apprentissage définis pour les apprenants. Ces programmes attachent de l’importance à ce que l’apprenant sait, comprend et est capable de faire. Ils peuvent aussi s’adapter à différents rythmes et parcours d’apprentissage. Ce changement se fait particulièrement sentir dans l’EFP et l’enseignement supérieur et, de plus en plus, dans l’enseignement général. En 2010, le CEDEFOP a publié une étude sur les approches fondées sur les résultats de l’apprentissage dans les programmes d’EFP (« Learning outcomes approaches in VET curricula : a comparative analysis of nine European countries », 178 pages, http://www.cedefop.europa.eu/EN/Files/5506_en.pdf ), qui examine les tendances récentes et les enjeux liés dans neuf pays européens. D’après cette étude, dans certaines conditions, les programmes fondés sur les résultats de l’apprentissage peuvent améliorer l’apprentissage et l’évaluation et permettre d’aligner davantage l’EFP sur les besoins de l’apprenant et du marché du travail. Ces conditions s’appliquent à l’ensemble du cycle de développement des programmes, de la conception du programme à l’évaluation de l’apprenant en passant par la mise en pratique. |
DOI : | DOI : 10.2801/64889 |
Documents numériques (2)
Voir en ligne URL |
Voir en ligne URL |