Titre : | De nouvelles données pour améliorer les politiques de formation : réalisations du Cedefop en 2010 et projets pour 2011 (2011) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°1, janvier 2011) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CEDEFOP ; RAPPORT ACTIVITE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; PROSPECTIVE ; CERTIFICATION FORMATION ; CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS ; ECVET ; ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; BESOIN COMPETENCES ; FORMATEUR OCCASIONNEL ; RECONNAISSANCE ACQUIS |
Résumé : | Ce numéro a pour objectif de valoriser les travaux et publications 2010 ainsi que les projets pour 2011 du CEDEFOP, les citant en regard de plusieurs recommandations marquantes des institutions de l'Union européenne, et plus globalement de son cadre politique et de sa stratégie. Côté publications notamment, le rapport sur les politiques d’enseignement et de formation professionnels (EFP) « A bridge to the future : European policy for vocational education and training 2002-10 » présenté lors de la réunion de Bruges le 7 décembre 2010, passe en revue et récapitule les progrès accomplis par les pays participants dans la mise en oeuvre des priorités, instruments et principes convenus d’un commun accord entre 2002 et 2010, et identifie les principaux défis. « Skills supply and demand in Europe : medium-term forecast up to 2020 » a proposé des prévisions de l'offre et de la demande de compétences sur le marché du travail européen jusqu'en 2020. « Skills for green jobs : European synthesis report » a étudié les compétences vertes pour les emplois verts. « The development of ECVET in Europe » constitue un document de travail qui analyse les progrès accomplis par les Etats membres et les stratégies mises en place pour préparer la mise en oeuvre d'ECVET. « The development of national qualifications frameworks in Europe » et « Linking credit systems and qualifications frameworks » se sont intéressés aux Cadres nationaux des certification (CNC) et à leur influence sur les liens entre l'EFP et l'enseignement supérieur. « Changing qualifications : a review of qualifications policies and practices » examine le rôle et les fonctions des certifications. « Learning outcomes in VET curricula » examine les liens entre programmes d'EFP et acquis de l'apprentissage. « Professional development opportunities for in-company trainers » rend compte des initiatives prises pour reconnaître la formation des formateurs intervenant en entreprise. En 2011, « Learning while working » passera en revue les réussites, les problèmes ainsi que les domaines qui restent encore à développer dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes. La coordination du programme de Visites d'étude, les recherches sur les bénéfices économiques et sociaux de l'EFP, l'amélioration des statistiques de l'EFP, seront poursuivies en 2011. |
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