Titre : | L’inadéquation des compétences en Europe (2010) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°4, juin 2010) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BESOIN COMPETENCES ; PROSPECTIVE ; EUROPE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; EVOLUTION EMPLOI ; STRUCTURE EMPLOI |
Résumé : | L’Europe n’est pas confrontée au seul défi d’améliorer les niveaux de compétence. Elle doit aussi faire coïncider compétences et emplois. En effet, la vie professionnelle devient beaucoup plus compliquée. La révolution des techniques de l’information provoque la disparition progressive de nombreux emplois qui semblaient pourtant faire partie intégrante de notre société, tandis que les nouveaux emplois que cette révolution génère exigent un socle de compétences toujours plus large. L’évolution économique et technologique, à forte intensité de compétences, accentue donc le problème de l’inadéquation des compétences aux emplois (cf. l'étude du Cedefop « Skill supply and demand in Europe : medium-term forecast up to 2020 », http://www.cedefop.europa.eu/EN/publications/15540.aspx ). En outre, il ne suffit pas que l’économie dans son ensemble dispose d’un nombre suffisant de travailleurs compétents, même si cette condition est fondamentale. La plupart des nouveaux emplois qui devraient être créés en Europe au cours de la prochaine décennie exigeront des qualifications de haut niveau (cf. l'étude du Cedefop « The skill matching challenge - analysing skill mismatch and policy implications », http://www.cedefop.europa.eu/EN/publications/15275.aspx ). Les tendances d'évolution des niveaux de qualification en Europe, laissent penser que la situation n’est pas si mauvaise. Mais il est probable qu’en 2020 le marché du travail connaisse un excédent de certaines compétences et une pénurie d’autres compétences. Le défi de l’Europe ne consiste pas seulement à améliorer les compétences, mais aussi à faire coïncider compétences et emplois. Cette note s'attache à clarifier la signification et les caractéristiques des différents types d'inadéquation, susceptibles de créer divers déséquilibres entre l'offre et la demande de compétences (suréducation/sous-éducation ; surqualification/sous-qualification ; surcompétence/sous-compétence ; pénurie, excédent, déficit, obsolescence des compétences ; etc.). Sont ensuite abordées les catégories de personnes concernées, les causes sous-jacentes, les moyens pour lutter et anticiper cette inadéquation, ainsi qu'en préalable son étude approfondie. |
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