Titre : | Une stratégie pour les compétences vertes ? (2012) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°2, février 2012) |
Pagination : | 4 p. |
Note générale : | DOI : 10.2801/16279 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BESOIN COMPETENCES ; ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; COMPETENCE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; GESTION TRAITEMENT DECHETS ; METIER EMERGENT ; POLITIQUE FORMATION ; BESOIN FORMATION ; EUROPE |
Résumé : | Le CEDEFOP publie une nouvelle étude sur les besoins en « compétences vertes » et la formation, apportant des « enseignements pour réussir la transition vers une économie verte ». « Green Skills and Environmental Awareness in Vocational Education and Training » (Compétences vertes et sensibilisation à l’environnement dans l’enseignement et la formation professionnels), examine les efforts faits pour développer des économies utilisant plus efficacement les ressources, leur impact sur la demande de main-d’oeuvre, ainsi que la formation aux compétences vertes en question. Cet examen porte sur un échantillon de neuf professions, dans divers secteurs et à différents niveaux de qualification, en lien étroit avec l’amélioration de l’efficacité énergétique et de l’environnement. Huit États membres de l’UE, illustrent différents stades du développement d’économies efficaces dans l’utilisation durable des ressources : Allemagne, Grèce, Italie, Hongrie, Pays-Bas, Slovaquie, Finlande et Royaume-Uni. Compte tenu de l’importance des compétences vertes pour lutter contre le changement climatique et relancer l’économie, il parait utile d’avoir une idée des implications pour les politiques de compétences et de formation. Cette Note d'information propose une synthèse des principaux résultats des investigations menées par le CEDEFOP. |
DOI : | DOI : 10.2801/16279 |
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