Titre : | Organiser le travail pour qu'il soit formateur : 12 dispositifs à mettre en oeuvre |
Auteurs : | Christian Darvogne ; Didier Noyé |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : INSEP, 1996 |
Collection : | Pratiques en question, ISSN 0291-6770 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-901323-61-7 |
Format : | 206 p. / ill. / 24 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENCADREMENT ; GUIDE ; METHODOLOGIE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION TRAVAIL ; PROCESSUS COGNITIF ; PROJET ENTREPRISE ; PROJET PROFESSIONNEL ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR-FAIRE ; TERMINOLOGIE ; TRANSMISSION SAVOIR ; TUTORAT |
Résumé : |
Le développement des compétences individuelles et collectives est inséparable des actions réalisées pour construire la qualité et la performance globale de l'entreprise. Faire évoluer, changer l'organisation du travail afin de développer les compétences, tel est l'enjeu présenté par ce guide pratique. Pour sa seconde édition, il tente de faire le point sur le rôle formateur des situations de travail, de définir les principes pour développer une organisation qualifiante et propose au lecteur la trame d'un auto-diagnostic. Douze dispositifs pour que les situations de travail soient des occasions d'apprendre, sont ensuite déclinés. Repèrer les compétences pour maîtriser son patrimoine de compétences ; formaliser les modes opératoires pour mémoriser et transférer les compétences ; élargir le champ d'activité et de responsabilité pour accroître les pratiques professionnelles ; faire mûrir les projets de développement personnels pour impliquer les salariés ; intégrer les nouveaux arrivants afin d'enrichir l'équipe ; développer le tutorat pour organiser des modes d'apprentissage efficaces ; multiplier les façons d'apprendre en développant les situations formatives ; analyser les problèmes rencontrés pour les transformer en occasions de progrès ; organiser et choisir les projets avec l'intention d'élever les compétences ; développer les mobilités pour questionner et enrichir l'organisation ; conserver le savoir-faire d'une personne qui s'en va pour ne pas s'appauvrir ; construire la compétence collective en organisant les unités de travail. |