Titre : | Peut-on en finir avec le déclassement ? : évolution du déclassement dans la fonction publique en début de carrière (2012) |
In : | |
Auteurs : | Vanessa Di Paola ; Stéphanie Moullet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°118, Avril-juin 2012) |
Pagination : | pp. 83-101 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "10 ans de parcours professionnels des jeunes : l'intérêt des études longitudinales" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FEMME ; JEUNE ; PARCOURS INSERTION ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; SECTEUR PUBLIC ; NIVEAU QUALIFICATION |
Résumé : | Notre travail porte sur la dynamique du déclassement au cours des débuts de carrière dans la fonction publique. Parce qu’elle permet de couvrir les dix premières années de vie active, la quatrième interrogation de l’enquête du Céreq, Génération 98, en 2008, permet d’observer le caractère transitoire ou durable du déclassement selon le statut d’entrée dans l’emploi - fonctionnaire ou non - et le sexe. On constate une inertie des situations de déclassement statistique, et ce plus particulièrement pour les femmes, ainsi qu’un double mouvement de reclassement et acquisition du statut de fonctionnaire. La confrontation des indicateurs statistique et subjectif de déclassement révèle la non-correspondance des deux dimensions. |
Documents numériques (1)
![]() Voir en ligne URL |