Titre : | L'enseignement professionnel initial dans le supérieur (2012) |
Auteurs : | Mohamed Harfi |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'analyse - CAS (n°260, Janvier 2012) |
Pagination : | 12 p. + 3 p. |
Note générale : | Cette Note d'analyse est présentée sur le site du CAS : http://www.strategie.gouv.fr/content/lenseignement-professionnel-initial-dans-le-superieur-note-danalyse-260-janvier-2012 . Une version en français comporte la note proprement dite http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2012-01-24-enseignementsuperieurpro-na260_0.pdf adjointe d'une annexe http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2012-01-24-annexes-na260.pdf . Une version en anglais, hors annexe, est aussi proposée http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2012-01-24-enseignementsuperieurpro-na260-anglais.pdf . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DISPARITE REGIONALE ; ACCES EDUCATION ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; STAGE ENTREPRISE ; SCHEMA LICENCE MASTER DOCTORAT ; HISTORIQUE |
Résumé : |
Pour répondre au besoin croissant d’une main-d’oeuvre plus qualifiée, les pays de l’OCDE mobilisent de plus en plus leurs systèmes éducatifs. C’est un défi majeur, notamment en France, où une loi de 2005 fixe pour objectif de conduire 50 % de l’ensemble d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur. C’est en concentrant les efforts sur la réussite des étudiants, en particulier au niveau Licence à l’Université, que ce but peut être atteint. En effet, les taux de réussite au baccalauréat sont désormais élevés. La réforme de la filière professionnelle a conduit à augmenter les flux de bacheliers issus de cette filière, mais leur taux de poursuite dans le supérieur est faible et leur taux d’échec reste élevé. Les établissements d’enseignement supérieur ont aujourd'hui un double objectif : augmenter la proportion de diplômés du supérieur et améliorer leur insertion professionnelle. Cette Note (également disponible en anglais http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2012-01-24-enseignementsuperieurpro-na260-anglais.pdf ) analyse dans quelle mesure le développement de l’offre de formation professionnelle, en particulier dans les universités, pourra y contribuer. Même si les propositions sont centrées sur les universités, c’est l’ensemble des établissements du supérieur qui est concerné. Elles visent à développer, tout en la rationalisant, l’offre de formation professionnelle, et à adapter les rythmes et les modes de formation dans les filières générales, pour une ouverture plus large de celles-ci à la professionnalisation. Une annexe à cette Note d'analyse, détaille les tendances de développement des formations supérieures professionnelles dans les régions françaises. « Initial vocational higher education ». To meet the growing need for a skilled labour force, the OECD countries are increasingly mobilizing their education systems. This is a major challenge for France, who had set a goal in 2005 to have 50% of its class in a given generation graduate. This goal can be achieved by focusing on graduating students, particularly at the Bachelor level. As a matter of fact, the percentage of high school graduates have increased. A reform concerning the vocational tracks has led to a higher number of graduating students from these tracks, but the rate of students from these tracks continuing on to higher education are still low and their failure rates remain high once they enroll in higher education. Higher education institutions now have two objectives: increase the proportion of university graduates and improve their employability. This policy brief discusses how the development of vocational training during university studies could contribute. Even though the proposals are centered on universities, they can be applied to the entire higher education system. The proposals aim to develop and rationalize the professional training provisions, and to adapt the training flows and patterns in other general departments to professional departments. |
Documents numériques (3)
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