Titre : | Prévenir l’obsolescence des compétences (2012) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°5, juillet 2012) |
Pagination : | 4 p. |
Note générale : | DOI : 10.2801/32813 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; ENQUETE ; SENIOR ; BESOIN COMPETENCES ; ALLEMAGNE ; HONGRIE ; PAYS-BAS ; FINLANDE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; BESOIN FORMATION ; NIVEAU QUALIFICATION ; IMPACT DES TECHNOLOGIES |
Résumé : | Les mutations rapides sur le marché du travail laissent trop de travailleurs exposés au risque de perdre leurs compétences. L’obsolescence des compétences renvoie à l’insuffisance des savoirs ou compétences actualisés nécessaires à un travailleur pour continuer d’être parfaitement performant dans son activité professionnelle actuelle ou future. L’obsolescence des compétences fait partie intégrante du progrès technologique et, très souvent, n’est pas un problème. Au fil de l’évolution de carrière, il est naturel que certaines compétences précédemment nécessaires ne soient plus utiles. Cependant, l’obsolescence des compétences a pris de l’importance avec le caractère plus exigeant et la complexification des emplois et il faut s’attendre à ce que les avancées technologiques accélèrent cette tendance au cours des prochaines années. Pour obtenir un tableau plus clair de cette question largement inexplorée, le CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle a lancé une enquête pilote dans quatre États membres de l’Union européenne (UE) : Allemagne, Hongrie, Pays-Bas et Finlande. Cette enquête visait à établir la proportion d’actifs occupés de 30 à 55 ans ayant le sentiment que leurs compétences étaient ou devenaient obsolètes, mais aussi à identifier les types de compétences et d’individus les plus touchés par ce phénomène ainsi que les mesures que peuvent prendre entreprises et décideurs politiques pour y remédier. |
DOI : | DOI : 10.2801/32813 |
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