Titre : | Le discours analytique et normatif sur l’alternance (2012) |
In : | |
Auteurs : | Francis Tilman |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°193, décembre 2012) |
Pagination : | pp. 19-29 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; BELGIQUE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; TYPOLOGIE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; IDEOLOGIE FORMATION ; ACCES FORMATION ; SAVOIR-FAIRE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL |
Résumé : | De quoi parle-t-on quand on parle d’alternance ? Ce mot-valise véhicule une grande variété de sens. Pour certains, il s’agit de saisir une réalité de formation ; pour d’autres de façonner une réalité de formation selon leurs intentions. Cet article propose une typologie des discours sur l’alternance. Elle classe ceux-ci en fonction de leur visée qui peut être analytique (décrire ce qui est) ou normative (décrire un idéal souhaitable). Chacun de ces axes caractérise les dispositifs qu’il couvre, les conceptions de l’apprentissage sous-jacentes ainsi que l’idéologie qui inspire ces deux premiers points. L’analyse de ces discours repose sur de travaux menés en Belgique francophone. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1714 |