Titre : | L'évolution sur trois ans des élèves accueillis en dispositifs relais : années scolaires 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010 (2011) |
Auteurs : | Jeanne Benhaïm-Grosse |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - DEPP (n°11.20, Décembre 2011) |
Pagination : | 6 p. |
Note générale : | La version PDF de cette note est consultable à l'adresse : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2011/12/7/DEPP-NI-2011-20-evolution-effectifs-eleves-dispositfs-relais_202127.pdf . Les données des tableaux et des graphiques sont également consultables dans un document Excel téléchargeable séparément : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2011/18/1/DEPP-NI-2011-20-donnees-evolution-effectifs-eleves-dispositfs-relais_202181.xls . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT ADAPTE |
Résumé : | Les dispositifs relais accueillent momentanément des collégiens en difficulté pour les resocialiser et les réinsérer durablement dans un parcours de formation. Ainsi les élèves en voie de marginalisation, qui risqueraient de sortir sans qualification du système scolaire, sont temporairement dirigés vers des structures - classes ou ateliers - où ils bénéficient d’un accompagnement spécifique et renforcé (avant de rejoindre, ensuite, le système scolaire ordinaire). Les dispositifs relais sont rattachés administrativement à un établissement scolaire du second degré et peuvent être implantés en son sein ou dans des locaux distincts. Les équipes d’encadrement sont constituées d’enseignants, d’éducateurs et de personnels associatifs qui travaillent en relation étroite avec les personnels sociaux et de santé. De 2007-2008 à 2009-2010, le nombre de dispositifs relais est passé de 424 à 448 unités, qui se répartissent chaque année en environ deux tiers de classes et un tiers d’ateliers. L’ouverture de nouveaux dispositifs, conjuguée à une capacité d’accueil croissante, a permis de prendre en charge 9 000 élèves en 2009-2010 contre 8 000 deux ans auparavant. Pour l’année scolaire 2009-2010, on retrouve une typologie comparable à celles des années précédentes : les ateliers continuent à prendre en charge plutôt plus d’élèves que les classes, mais ces dernières accueillent des élèves en plus grande difficulté et pour des durées plus longues. |
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