Titre : | Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle (2012) |
In : | |
Auteurs : | Noël Denoyel |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°193, décembre 2012) |
Pagination : | pp. 105-118 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; TUTORAT ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; FORMATION EXPERIENTIELLE |
Résumé : | Selon le résumé de l'éditeur, s’appuyant sur un parcours d’acteur de l’alternance, l’auteur s’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser ». Tout l’intérêt éducatif de l’alternance est basé sur l’articulation pédagogique de logiques différentes qu’il s’agit d’accompagner pour qu’elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » accompagnée peut générer une compétence interrogative et délibérative, vectrice de qualité et de bien-être au travail. Se référant à la sémiotique de Peirce, une réflexion sur les modes de raisonnement dans l’apprentissage par alternance a permis de formaliser une pragmatique de trois raisons : sensible, expérientielle et formelle. Cette épistémologie ouverte rend possible l’accompagnement de la « continuité expérientielle » (Dewey) des alternants. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1714 |