Titre : | Devenir magistrat : alternance et genèse des compétences (2012) |
In : | |
Auteurs : | Philippe Astier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°193, décembre 2012) |
Pagination : | pp. 119-130 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; STAGE ENTREPRISE ; MAGISTRAT ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; TUTORAT |
Résumé : | L’alternance procède par création d’un espace de rencontres et de confrontations entre différents modèles du travail. Cela introduit les novices à des dilemmes dont ils se dégagent pour élaborer leur propre manière d’agir. Il faut toutefois qu’ils puissent aller au bout de leurs actes pour situer la place et la tâche qui sont les leurs, ce qui exige du tuteur non seulement intervention mais retenue. Cet espace, institué par l’ingénierie des dispositifs, est maintenu par les acteurs afin de protéger autant l’apprentissage du novice que la richesse du métier et la fiabilité des organisations. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1714 |