Titre : | Piloter l’alternance (2012) |
In : | |
Auteurs : | Béatrice Tira |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°193, décembre 2012) |
Pagination : | pp. 131-142 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; RELATION PEDAGOGIQUE ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; PEDAGOGIE PAR PROJETS ; APPRENTI ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; TRANSMISSION SAVOIR ; GROS OEUVRE BTP ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; TUTORAT |
Résumé : | Dans un centre de formation d’apprentis, il y a au moins deux façons de considérer l’alternance : celle qui se construit entre l’apprenant et le tuteur (le CFA n’étant qu’une variable d’ajustement) ; celle qui se construit entre le formateur et l’apprenti (avec un ajustement éventuel de l’entreprise dans sa fonction tutorale ou d’accompagnement). S’agit-il d’un choix idéologique, d’un présupposé organisationnel ou simplement d’une question de circonstance ? Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, l’apprenti semble être le seul porteur de cette interface des deux pôles, en dépit de tous les outils qui existent. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1714 |