Titre : | La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance (2012) |
In : | |
Auteurs : | Anne-Catherine Oudart |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°193, décembre 2012) |
Pagination : | pp. 153-161 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; EXPRESSION ECRITE ; MEMOIRE ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; STAGE ENTREPRISE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; DECROCHAGE FORMATION ; TUTORAT ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Dans de nombreux dispositifs en alternance, l’écriture est considérée comme un instrument d’appropriation du métier. Apprendre de l’expérience et formaliser cette dernière dans un écrit structuré (mémoire professionnel, rapport de stage, etc.) serait une façon efficace de se professionnaliser. Qu’en est-il vraiment ? En s’appuyant sur des témoignages et des observations, l’auteure montre comment la formalisation de l’expérience peut être fragilisée, risquée, empêchée, par les mises en tension que génère la situation d’alternance. L’article s’intéresse aux difficultés rencontrées par les alternants dans leur posture de témoin et d’acteur d’une expérience professionnelle précoce. La formalisation de l’expérience est plus que la simple mise en mots d’une situation vécue, c’est une prise de risque personnelle et professionnelle. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1714 |