Titre : | Les élèves nouveaux arrivants non francophones en 2010-2011 (2012) |
Auteurs : | Sylvie Kleinholt |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - DEPP (n°12.01, Mars 2012) |
Pagination : | 6 p. |
Note générale : | Cette Note est consultable au format PDF à l'adresse internet http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/53/2/DEPP-NI-2012-01-eleves-nouveaux-arrivants-non-francophones_209532.pdf . Les données des tableaux et des graphiques sont également consultables dans un document Excel téléchargeable séparément : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/53/7/DEPP-NI-2012-01-Donnees-eleves-nouveaux-arrivants-non-francophones_209537.xls . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FRANCOPHONIE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; IMMIGRE ; ELEVE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DISPARITE REGIONALE ; GRETA ; MLDS |
Résumé : | Après avoir connu un maximum de 40 100 élèves en 2004-2005, le nombre de nouveaux arrivants non francophones de plus de 6 ans a fortement diminué jusqu'à 34 700 en 2008-2009. Au cours de l’année scolaire 2010-2011 ce nombre est remonté : 38 100 nouveaux arrivants non francophones de plus de 6 ans ont été scolarisés. 18 500 dans les écoles élémentaires, 16 200 dans les collèges et 3 400 dans les lycées. Au total, ils représentent 0,4 % des effectifs scolaires. 79 % d’entre eux bénéficient d’une scolarité dans une classe particulière ou d’un soutien ponctuel dans les écoles élémentaires, contre 90 % dans les collèges et lycées. À ces élèves s’ajoutent près de 1 700 jeunes de plus de 16 ans pris en charge par les missions générales d’insertion (MGI) et les groupements d’établissements de l'Education nationale (GRETA). En métropole, en raison des flux migratoires et de l’attractivité de certaines régions, un tiers des académies accueille 65 % des élèves non francophones. La Guyane scolarise la plus forte proportion d’élèves non francophones. |
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