Titre : | Les parcours dans l'enseignement supérieur : devenir après le baccalauréat des élèves entrés en sixième en 1995 (2012) |
Auteurs : | Sylvie Lemaire |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (n°12.05, Juin 2012) |
Pagination : | 8 p. |
Note générale : | La version PDF de cette note est présentée et consultable également à partir de la page HTML suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid60755/parcours-dans-l-enseignement-superieur-devenir-apres-le-baccalaureat-des-eleves-entres-en-6eme-en-1995.html . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BTN - BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; BAC PRO - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; BAC - BACCALAUREAT GENERAL ; UNIVERSITE ; BTS - BREVET TECHNICIEN SUPERIEUR ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DISCRIMINATION ; SORTIE FORMATION |
Résumé : | L’évolution récente dans les parcours suivis par les jeunes dans l’enseignement supérieur se caractérise principalement par une élévation de leur niveau de sortie : un tiers des élèves de la génération entrée en sixième en 1995 quitte le système éducatif avec au moins un diplôme de niveau bac + 3, contre un quart de la génération précédente, entrée en sixième en 1989. Au total, 44 % d’entre eux ont obtenu un diplôme ou une certification sanctionnant au moins deux années d’études après le baccalauréat. Les écarts sont très importants selon l’origine sociale : deux enfants d’enseignants sur trois ont accédé à un diplôme de niveau bac + 3 ou plus, tandis que ce n’est le cas que d’un enfant d’ouvrier non qualifié sur dix. Le parcours suivi dans l’enseignement secondaire est déterminant pour la poursuite d’études supérieures et leur réussite : le taux d’accès à un diplôme de l’enseignement supérieur varie de 89 % pour les bacheliers généraux à 64 % pour les bacheliers technologiques et 19 % pour les bacheliers professionnels. Un jeune entré dans l’enseignement supérieur sur cinq est sorti sans diplôme ; les plus nombreux s’étaient inscrits dans une section de techniciens supérieurs (STS). |
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