Titre : | La scolarisation des jeunes handicapés (2012) |
Auteurs : | Sylvie Le Laidier ; Patricia Prouchandy |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - DEPP (n°12.10, Mai 2012) |
Pagination : | 8 p. |
Note générale : | Cette Note est consultable au format PDF à l'adresse http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/58/4/DEPP-NI-2012-10-scolarisation-jeunes-handicapes_214584.pdf . Les données des tableaux et des graphiques sont également consultables dans un document Excel téléchargeable séparément : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/56/0/DEPP-NI-2012-10-donnees-scolarisation-jeunes-handicapes_214560.xls . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 HANDICAPE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT ADAPTE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ELEVE ; PARCOURS SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; AUXILIAIRE VIE |
Résumé : | À la rentrée 2011, 210 400 élèves handicapés sont scolarisés en milieu ordinaire, c’est-à-dire dans une école du premier degré, ou un établissement scolaire du second degré (un collège ou un lycée), et bénéficient d’un plan personnalisé de scolarisation (PPS). Depuis la rentrée scolaire 2006 et l’entrée en vigueur de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, 55 000 élèves supplémentaires ont été ainsi scolarisés, soit une évolution annuelle moyenne de 6,3 % alors que, sur la même période, les effectifs d’élèves sont stables. On note une progression sensible des effectifs des élèves handicapés porteurs de troubles intellectuels et cognitifs, ou de troubles psychiques, grâce notamment à l’ouverture de nouvelles classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) et d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). Ces catégories de jeunes bénéficient également d'un accueil accru en classes ordinaires ou en sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Par ailleurs, au cours de l’année scolaire 2010-2011, 78 100 jeunes en situation de handicap reçoivent un enseignement dans un établissement hospitalier ou médico-social qui leur offre une prise en charge globale (scolaire, éducative et thérapeutique). |
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