Titre : | Sortants sans diplôme et sortants précoces : deux estimations du faible niveau d’études des jeunes (2012) |
Auteurs : | Béatrice Le Rhun |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - DEPP (n°12.15, Septembre 2012) |
Pagination : | 6 p. |
Note générale : | Cette Note est consultable au format PDF à l'adresse http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/20/5/DEPP-NI-2012-15-sortants-non-diplomes-faible-niveau_227205.pdf . Les données des tableaux et des graphiques sont également consultables dans un document Excel téléchargeable séparément : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/17/7/DEPP-NI-2012-15-sortants-faible-niveau-sans-diplome_227177.xls . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; SORTIE FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; DIPLOME ENSEIGNEMENT GENERAL ; JEUNE ; INDICATEUR ; ENQUETE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE |
Résumé : | Deux indicateurs, l’un français, l’autre européen, permettent d’estimer le faible niveau d’études des jeunes. L’indicateur des sortants de formation initiale sans aucun diplôme ou avec uniquement le brevet des collèges permet de quantifier le faible niveau d’études au moment clé où les jeunes entrent sur le marché du travail. Ainsi, 122 000 jeunes quittent la formation initiale sans avoir obtenu de diplôme ou uniquement le brevet des collèges chaque année en moyenne à la fin des années 2000. L’indicateur des sortants précoces est, quant à lui, un indicateur européen. En 2011, 11,9 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans sont des sortants précoces. Ces jeunes sont sans diplôme ou diplômés uniquement du brevet des collèges et ne sont pas en situation de formation, quel que soit le type de la formation - initiale, ou continue (reprise d'études, formation en contrat de professionnalisation, formation reçue chez un employeur, formation prescrite par Pôle emploi ou une Mission locale, cours suivis à titre personnel). Ces deux indicateurs sont différents à la fois sur leur mode de calcul et sur ce qu’ils cherchent à mesurer, mais ils restent cohérents entre eux du point de vue de leur mesure. |
Documents numériques (4)
Voir en ligne URL |
Voir en ligne URL |
Voir en ligne URL |
Voir en ligne URL |