Titre : | Perméabilité des systèmes d’éducation et de formation : moins de barrières et davantage de possibilités (2012) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°7, novembre 2012) |
Pagination : | 4 p. |
Note générale : | DOI : 10.2801/4797 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ECTS ; ECVET ; CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS ; CEC - CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS ; ACCES FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE FORMATION ; POLITIQUE EDUCATION ; CERTIFICATION FORMATION ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS ; VALIDATION ACQUIS ; FORMATION COMPAREE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EDUCATION PERMANENTE |
Résumé : | La « perméabilité » d'un système d’éducation et de formation signifie permettre aux apprenants de passer facilement d’un type d’enseignement à un autre (professionnel ou général) et d’un niveau à un autre (secondaire supérieur, formation en apprentissage ou enseignement supérieur), à leur gré. Le communiqué de Bruges de 2010 et la stratégie « Europe 2020 » soulignent que la perméabilité est une condition préalable à la mise en place de systèmes d’éducation et de formation modernes en Europe, qui encouragent l’apprentissage tout au long de la vie et dans tous les domaines de la vie. Or, en Europe, la plupart des systèmes d’éducation et de formation ne sont perméables que jusqu’à un certain point. La transition vers des systèmes plus flexibles et perméables, exige de rapprocher les sous-systèmes, et de réduire les cloisonnements entre les différents niveaux et établissements d’apprentissage et les certifications. Ainsi, les pays ont élaboré différentes stratégies pour renforcer les liens entre secondaire supérieur et enseignement supérieur, ce qui inclut l’objectif de permettre à un plus grand nombre de diplômés de l’EFP (enseignement et formation professionnels) de poursuivre des études supérieures. De même, au cours des 20 dernières années, les initiatives européennes et nationales en faveur de la validation, de la reconnaissance et du transfert de crédits ont connu un développement constant ; et ces instruments sont en lien de plus en plus étroit avec l’apparition des cadres de certifications. Mais malgré les importantes mesures prises dans les pays, les instruments ne sont que partiellement en place, une pleine mise en oeuvre réclamant une coordination renforcée. Et des stratégies doivent être élaborées pour resserrer les liens et encourager la synergie entre les initiatives européennes et nationales. |
DOI : | DOI : 10.2801/4797 |
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