Titre : | De l'organisation formatrice à l'organisation apprenante : mardi de l'ADITE du 23 novembre 1994 |
Auteurs : | Bernard Blandin ; Guy Baratte ; Jean-Marie Savouroux ; Claire Zerbib ; Michel Parlier ; Nicole Parent ; Alain Sauvestre ; Pierre De Potter ; Philippe Carré ; Xavier Baron ; Lucette Le Molaire ; Dominique Thierry ; Massimo Tomassini ; André Moisan ; ADITE |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Paris : ADITE, 1995 |
Collection : | Formation, Informatique, Technologie |
Format : | 91 p. / ill. / 30 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; AUTOFORMATION ; COLLOQUE ; CONSTRUCTION AUTOMOBILE ; EXPERIENCE ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; INFORMATIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; ORGANISATION TRAVAIL ; PRODUCTION DISTRIBUTION ELECTRICITE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; TERMINOLOGIE ; TUTORAT ; ORGANISATION QUALIFIANTE |
Résumé : | Ce document est une production d'un groupe de travail ADITE, et s'inscrit dans le cadre des réflexions menées sur l'évolution des pratiques pédagogiques et des dispositifs de formation. Depuis quelques temps des expressions comme "entreprise formatrice", "organisation qualifiante", "entreprise/organisation apprenante", mais aussi "learning organization" (apprentissage organisationnel) lorsque l'on sort de nos frontières, apparaissent dans le discours sur la formation. Que recouvrent ces mots : s'agit-il d'un ensemble de nouvelles pratiques ou "d'idéologies" ? S'agit-il d'effets de mode passagers ou de tendances durables ? Quelles réalité se cache derrière ces mots sur le terrain, dans les entreprises ? Cet ensemble de contributions tente de clarifier ces concepts, d'analyser certaines pratiques (notamment celles de Bull SA, EDF-GDF, Renault), mais aussi de regarder comment elles s'articulent avec des notions telles que formation individualisée, tutorat, centre de ressources, alternanc |