Titre : | Évaluation d’un dispositif d’accompagnement de jeunes en rupture scolaire (2012) |
Auteurs : | Dominique Maillard ; Virginie Mora ; Michel Théry |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Net.Doc (n°97, Août 2012) |
Pagination : | 109 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FEJ ; DECROCHAGE FORMATION ; EXPERIMENTATION ; INNOVATION FORMATION ; ETUDE ; JEUNE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; PUBLIC BAS NIVEAU ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR ; MLDS ; MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; MISSION LOCALE ; PARTENARIAT ; DISPOSITIF FORMATION ; PLATE-FORME FORMATION INSERTION |
Résumé : | Apipaq, Accompagnement partenarial d’itinéraires personnalisés d’accès à la qualification, est un dispositif expérimenté à Marseille sur des plate-formes spécialement conçues pour prendre en charge les jeunes décrocheurs du système scolaire en plus des dispositifs de droit commun. L’objectif est de les repérer, les accueillir, les écouter et les accompagner le long d’un parcours personnalisé vers une qualification, via le retour dans un établissement scolaire, l’entrée en apprentissage ou la signature d’un contrat de professionnalisation, ou encore une formation prise en charge par la Région. La mise en œuvre de l’action s’adapte au rythme de chacun. Cette expérimentation, initiée par la Mission générale d’insertion (MGI) de l’Éducation nationale et la Mission locale a été accompagnée par le Haut commissariat à la jeunesse suite à un appel à projet. Ainsi, portée par la Mission locale de Marseille, l'expérimentation évaluée ici cible les jeunes non qualifiés en rupture scolaire. Il leur est proposé un suivi régulier au sein d'espaces d’accueil personnalisé, EAP. L'évaluation quantitative, qui permet de comparer un groupe de bénéficiaires à un groupe témoin, ne met pas en évidence d'effet statistiquement significatif sur les aspects relatifs aux formations suivies, aux diplômes obtenus après la rupture ou sur la situation du jeune à la date de l’enquête. Le rapport aborde également la question du décrochage scolaire vue et vécue par les jeunes concernés et par les acteurs institutionnels. Une partie du document intitulée, retour sur APIPAQ, regroupe plusieurs questions, notamment : comment se positionne le dispositif APIPAQ ou IPAQ, comment est-il utilisé par les établissements, notamment les lycées professionnels ? Quelles dynamiques interinstitutionnelles génère-t-il ? |
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