Titre : | Visa Compétences Jeunes (2012) |
Auteurs : | Gérard Boudesseul ; Céline Vivent |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Net.Doc (n°105, Décembre 2012) |
Pagination : | 31 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REVENU MINIMUM ; FEJ ; DISPOSITIF FORMATION ; EXPERIMENTATION ; CENTRE-VAL DE LOIRE ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; JEUNE ; JEUNE DIPLOME ; PUBLIC DEFAVORISE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; AIDE RECHERCHE EMPLOI ; PARCOURS INSERTION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; PROSPECTIVE |
Résumé : | Cette évaluation a été financée par le FEJ, Fonds d’expérimentations pour la jeunesse, dans le cadre d'un appel à projets lancé en avril 2009 par le ministère en charge de la Jeunesse. Le Fonds d’expérimentations est destiné à favoriser la réussite scolaire des élèves et améliorer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de moins de vingt-cinq ans. Il a pour ambition de tester de nouvelles politiques de jeunesse grâce à la méthodologie de l’expérimentation sociale. En Région Centre, comme dans les autres Régions, les jeunes de moins de 25 ans sont les principales victimes de la crise. Pour répondre à cette situation, le Conseil régional a mis en œuvre le Visa Compétences Jeunes, Visa CJ. Ce Visa est une formation courte, organisée en modules et destinée à aider à la recherche d’emploi et à la construction d’un projet professionnel. Dans un contexte qui rend difficile l’entrée dans la vie active, la nouvelle offre régionale de formation courte va-t-elle rencontrer la demande des jeunes sortants de l’enseignement supérieur ? Ces derniers ont-ils des attentes distinctes des autres publics jeunes moins diplômés ? En quoi le fait de s’engager dans un Visa Compétences Jeunes va être différent du fait de s’engager dans un autre type de formation proposée habituellement par les acteurs de l’accueil, information, orientation ? Le projet est orienté sur les jeunes sortants de formation initiale universitaire, et mis en place dans des organismes de formation contractants répartis dans toute la région Centre. Les bénéficiaires sont pour nombre d’entre eux dans des situations sociales difficiles. La plupart sont demandeurs d’emploi et le taux d’allocataires RMI, RSA est élevé. Cette problématique sociale relève d’avantage d’un dispositif d’insertion que d’une formation courte à la valorisation des compétences issues de l’enseignement supérieur. À la différence des missions locales dont le public est moins qualifié et plus jeunes, Visa CJ pourrait compléter une gamme d’aides à l’orientation et à l’insertion professionnelle pour un public diplômé et plus âgé que celui des missions locales. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/index.php/content/download/6413/55695/file/netdoc105.pdf |