Titre : | Faciliter la mobilité internationale des jeunes en mission locale ou en apprentissage (2012) |
Auteurs : | Sophie Carel ; Aurélie Mazouin ; Martin Guyon |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Net.Doc (n°98, septembre 2012) |
Pagination : | 77 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROGRAMME JEUNESSE ; FEJ ; JEUNE ; APPRENTI ; APPRENTISSAGE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; PUBLIC DEFAVORISE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PROJET PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EXPERIMENTATION ; FRANCHE-COMTE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE |
Résumé : | L'une des priorités de la Commission européenne consiste à assurer à des jeunes, entrant dans la catégorie des jeunes ayant moins d’opportunités, JAMO, un accès au dispositif d'aide à la mobilité internationale. C'est en effet successivement dans le cadre du Programme Jeunesse (2000-2006) puis le Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA - 2007-2013) qu'est énoncée pour la première fois la notion de JAMO. Cette notion désigne les jeunes handicapés, ou les jeunes issus d'un milieu culturel, géographique ou socio-économique défavorisé, âgés en général de 15 à 28 ans. En France, la tendance serait à l'associer au jeune des quartiers dits sensibles. Ainsi la déclinaison en France de la stratégie communautaire d'inclusion des JAMO, énoncée dans le PEJA, illustre les spécificités sociétales des JAMO français. Cette expérimentation, portée par la mission locale du bassin d'emploi du Grand Besançon, vise à permettre à ces jeunes peu, voire non mobiles, de bénéficier d’expériences de séjours à l’étranger. L'objectif visé est la (re)mobilisation de ces jeunes, pour leur permettre ainsi de se projeter dans l’avenir et de réfléchir à leur projet professionnel. L’évaluation, conduite par le centre associé au Céreq de Besançon, est essentiellement qualitative. Elle met en avant les apports du dispositif sur l'apprentissage de la confiance en soi et la communication, considérés comme des atouts pour l'insertion. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/index.php/content/download/5583/49620/file/netdoc98.pdf |