Titre : | Les risques sociaux du décrochage : vers une politique territorialisée de prévention ? (2012) |
Auteurs : | Gérard Boudesseul ; Yvette Grelet ; Céline Vivent |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°304, décembre 2012) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; JEUNE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; PUBLIC DEFAVORISE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; EXCLUSION ; DISCRIMINATION ; POLITIQUE EDUCATION ; POLITIQUE EMPLOI ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; FORMATION INITIALE ; PROSPECTIVE ; ESPACE RURAL ; TERRITOIRE ; PICARDIE ; LORRAINE ; PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; BOURGOGNE ; CHAMPAGNE-ARDENNE |
Résumé : | Le décrochage scolaire alimente un noyau dur de jeunes dont l’insertion sociale et professionnelle est entravée par l’absence de diplôme. De fait, c’est un enjeu central dans la politique éducative. Les moments de rupture éducative ne sont généralement que la face visible et brutalement émergente d’un malaise de longue durée chez les jeunes. S’il est toujours difficile de mettre fin aux sorties de formation initiale, agir sur l’exposition au risque de décrochage n’aurait-il pas quelque effet ? Une action sur les contextes serait alors à mener en parallèle avec les suivis individuels. En effet, on peut penser que les politiques de lutte contre le décrochage doivent privilégier une approche territoriale, transrégionale, agissant à un niveau plus fin sur les facteurs de rupture scolaire. Ceci s’impose d’autant plus que les facteurs qui favorisent le décrochage des jeunes dépendent en partie du contexte dans lequel ils vivent, contexte pouvant être identifié par les conditions de vie. Deux ensembles de territoires nécessitent une action publique prioritaire. Selon les auteurs, le premier ensemble est marqué par un contexte du type « Précarité de vie familiale et d’emploi ». Les auteurs expliquent : nous sommes ici dans la France industrielle et périurbaine du Nord, de la Picardie, de la Lorraine et de l’Est jusqu’à Montbéliard et Oyonnax. Elle concentre la part la plus élevée de jeunes de 15-24 ans qui ne sont plus scolarisés mais demeurent sans diplôme : 33 % alors qu’ils sont 25 % en moyenne en France. Ces territoires cumulent plusieurs facteurs pénalisants : une part élevée d’adultes non diplômés et de chômeurs, ainsi que de familles monoparentales, de familles nombreuses, et aussi de familles logeant en HLM. Le deuxième ensemble de territoires combine « Fragilité culturelle et précarité d’emploi ». Il est surtout constitué de communes isolées ou rurales, en Aquitaine, Pays de Loire et PACA, où prédomine un faible niveau de qualification, associé à une forte précarité d’emploi et au chômage fréquent. Le niveau de revenu y est aussi discriminant et le faible capital culturel des parents plus encore. Le taux moyen par canton des 15-24 ans sans diplôme au regard des jeunes du même âge non scolarisés est aussi très élevé puisqu’il atteint 29 %. Ces deux types de territoires regroupent 1 261 cantons, soit un tiers des cantons de France métropolitaine, et concentrent à eux seuls la moitié de la population de 15 ans et plus. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/index.php/content/download/6664/61566/file/b304.pdf |