Titre : | La scolarisation des enfants en situation de handicap dans les pays européens : quelles voies de réforme pour la France ? (2013) |
Auteurs : | Guillaume Malochet ; Catherine Collombet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'analyse - CAS (n°314, Janvier 2013) |
Pagination : | 12 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 HANDICAPE ; ENSEIGNEMENT ADAPTE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION ENSEIGNANT ; FRANCE ; EUROPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FORMATION COMPAREE ; REFORME EDUCATION ; PARCOURS SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL |
Résumé : | Depuis les années 1990, les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont engagés dans un processus d’inclusion scolaire visant à adapter l’école à la diversité de ses élèves, dont les enfants en situation de handicap. Cette ambition commune masque des réalités contrastées selon les pays, faute d’une définition identique des besoins éducatifs particuliers. On peut néanmoins repérer des problématiques partagées par la plupart des pays européens : le rôle nouveau de l’enseignement spécialisé, la formation des enseignants et des personnels d’accompagnement, la reconnaissance statutaire des personnels d’accompagnement et le rôle des enseignants dans l’évaluation des besoins et la définition de l’orientation. Enfin, l’ensemble des pays européens se heurte à un fort abandon de la scolarisation au-delà de l’âge obligatoire et à une impréparation de la transition de l’école à l’emploi. Ces différents points tracent des voies de réforme pour la France. Le CAS - Centre d'Analyse Stratégique avance une première proposition sur l'efficacité de la scolarisation : "se doter d'un système de suivi des diplômes obtenus par les élèves handicapés, des connaissances et des compétences acquises au regard du socle commun et en fonction des différents modes de scolarisation". Trois autres propositions concernent également les procédures d’orientation des élèves ainsi que l’amélioration des dispositifs d’accompagnement des enfants en situation de handicap à l’école : réviser la répartition des rôles entre les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les familles et les établissements (la communauté éducative) dans l'élaboration du projet personnalisé de scolarisation ; « définir un socle d'exigences nationales sur la formation au handicap des futurs enseignants » ; "favoriser la formation continue des enseignants et inciter les établissements spécialisés à devenir des centres-ressources". |
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