Titre : | Évaluer un dispositif de lutte contre la rupture scolaire (2013) |
Auteurs : | Pascale Rouaud |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°307, mars 2013) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; FEJ ; EXPERIMENTATION ; INNOVATION FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; DISPOSITIF FORMATION ; PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR ; JEUNE ; EXCLUSION ; PUBLIC DEFAVORISE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION |
Résumé : | En France, environ 120 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif français sans diplôme. À partir de 2009, le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse, FEJ, a financé diverses actions expérimentales visant à lutter contre le décrochage scolaire. Parmi elles, l’expérimentation APIPAQ, accompagnement partenarial d’itinéraires personnalisés vers la qualification, avait pour objectif de favoriser le maintien ou le retour de jeunes en rupture scolaire vers une formation qualifiante. Cette expérimentation reposait sur un partenariat renforcé entre rectorat et mission locale, et sur la création d’espaces d’accueil personnalisés, EAP, animés par un organisme de formation indépendant, à destination des jeunes les plus en difficulté. APIPAQ a été mise en œuvre entre 2009 et 2011. La population cible d’APIPAQ est constituée des jeunes sans diplôme du bassin de Marseille inscrits dans un établissement scolaire durant l’année 2008-2009 et non réinscrits durant l’année 2009-2010. Les acteurs de la prise en charge affichent leur satisfaction relative au fonctionnement des EAP et à la qualité de l’accompagnement réalisé. Pour le personnel des EAP, le suivi rapproché des bénéficiaires, les parcours construits avec les jeunes, l’ensemble des formations réalisées attestent de l’utilité d’APIPAQ. Pour autant, l'évaluation réalisée par le Cereq n'a pas plaidé en faveur de la généralisation de ce dispositif, jugé, notamment trop coûteux au e des résultats obtenus. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/index.php/content/download/7368/67562/file/Bref307.pdf |