Titre : | Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle (2013) |
Auteurs : | Paul Olry ; Patrick Mayen |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Recherche et formation (n°70, mars 2013) |
Pagination : | pp. 91-106 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; APPRENTI ; ETUDE ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; FORMATION EXPERIENTIELLE |
Résumé : | Le développement professionnel de jeunes adultes est ici abordé à partir de l’expérience du travail qui la constitue. Est mise ici à l’épreuve l’idée de situation potentielle de développement, dans la confrontation au travail. Il s’en dégage l’hypothèse d’une situation sociale de développement, dont les caractéristiques sont passées au crible de l’activité des jeunes adultes considérés. Pour de jeunes adultes en formation professionnelle, l’expérience du travail serait ainsi une construction d’anticipations que proposeraient les particularités des contextes. C’est sur cette base qu’un développement professionnel s’opérerait, selon les auteurs. |