Titre : | Les bénéficiaires de la formation compétences clés : plus de 50 000 entrées en formation en 2011 (2013) |
Auteurs : | Johanne Aude |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | DARES analyses (n°44, Juillet 2013) |
Pagination : | 8 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE DE BASE ; ILLETTRISME ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; STATISTIQUE ; DISPOSITIF FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; ACTION FORMATION ; ACCES FORMATION ; PUBLIC BAS NIVEAU ; EXCLUSION ; PUBLIC DEFAVORISE ; DECROCHAGE FORMATION ; OFFRE FORMATION |
Résumé : | Le dispositif « compétences clés » s’inscrit dans un cadre européen définissant les compétences de base pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. En 2011, en France, 50 100 personnes ont débuté une formation dans le cadre de ce programme. Les stagiaires, à 69 % des femmes, étaient plutôt jeunes et peu qualifiés et la plupart d’entre eux étaient sans emploi lors de la prescription. La formation « compétences clés » est personnalisée en fonction du projet d’insertion professionnelle du stagiaire. Les formations débutées en 2011 et suivies jusqu’à leur terme ont duré un peu plus de 100 heures en moyenne et se sont échelonnées sur une période de cinq mois et demi. 92 % des stagiaires étaient sans emploi au moment de l’inscription en formation. 86 % des stagiaires ont suivi le programme en vue d’accéder à une formation qualifiante ou à un emploi. 23 % envisageaient de travailler ensuite dans des métiers de support à l’entreprise, comme le secrétariat et l’assistance, et 23 % dans les services à la personne et à la collectivité. 28 % des entrants de 2011 dans une formation « compétences clés » l’ont abandonnée avant son terme. Parmi ceux qui l’ont suivie jusqu’au bout, 33 % sont en emploi six mois après la fin et 21 % en formation. L’extranet intitulé Rosace, réseau pour l’orientation et le suivi de l’accès aux compétences clés et à l’emploi, est utilisé par les prescripteurs pour orienter les personnes vers les organismes de formation, et par le financeur de la formation, l’État et le FSE, pour suivre l’accès des stagiaires au programme « compétences clés » et à l’emploi. Il doit ainsi permettre d’améliorer le fonctionnement de la prescription et le suivi des parcours de formation réalisés par les stagiaires, le prescripteur et le formateur décrivant dans Rosace les différentes étapes de la formation suivie. |
En ligne : | http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-044.pdf |