Titre : | Formations médiatisées, compétences d'autoformation et construction de l'identité : le cas des APP, programme d'initiative communautaire EUROFORM 1995 |
Auteurs : | Claude Debon-Thesmar ; Richard Wittorski ; Roselyne Orofiamma ; CNAM Centre de recherche sur la formation |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : CNAM, 1995 |
Format : | 122 p. / 30 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ATELIER PEDAGOGIE PERSONNALISEE ; AUTOFORMATION ; CENTRE RESSOURCES PEDAGOGIQUES ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; FORMATEUR ; OUTIL MULTIMEDIA ; PROCESSUS COGNITIF ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PUBLIC BAS NIVEAU ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE FORMATION |
Résumé : | Cette recherche, conduite à partir d'une enquête de terrain, porte sur six dispositifs de formation médiatisée mis en place dans des APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée), répartis sur cinq régions de France. L'objectif est de comprendre comment fonctionnent ces dispositifs de formation et ce qu'ils génèrent comme transformations dans l'activité et les représentations des apprenants. La première partie de ce document aborde les conditions de production des changements induits par les formations médiatisées. La seconde a pour objet la transformation des compétences, à partir des processus d'apprentissage et de l'analyse de l'activité des apprenants. La dernière partie porte sur l'engagement dans la formation et les trajectoires individuelles. |