Titre : | Fonctions tutorales dans les formations alternées (Les) : situation et enjeux |
Titre original: | rapport au Ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle |
Auteurs : | Gérard Vanderpotte |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Ministère du travail de l'emploi et de la formation professionnelle, 1992 |
Format : | 192 p. / 25 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT ; ALTERNANCE ; COMPARAISON ; EUROPE ; FORMATION TUTEUR ; MAITRE APPRENTISSAGE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; CHARTE ; RAPPORT ; STATISTIQUE ; TYPOLOGIE ; CAHIER DES CHARGES |
Résumé : | Outre un état de la question sur le tutorat, ce rapport propose une réflexion sur les conditions de développement des capacités de l'entreprise à créer ou à renforcer les compétences tutorales. Au sommaire : la situation du tutorat, quantitativement important mais peu instrumenté ; une esquisse des fonctions tutorales principales ; les caractéristiques des fonctions tutorales et des tuteurs ; l'investissement tutoral et sa rentabilité ; le développement des fonctions tutorales et ses enjeux, l'alternance et les fonctions tutorales dans les pays de la CEE. En annexe, élément pour une charte du tutorat, appel d'offres relatif à l'instrumentation des tuteurs, esquisse d'un cahier des charges. |