Titre : | Perspectives et défis d’ECVET, le système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels (2013) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°6, juillet 2013) |
Pagination : | 4 p. |
Note générale : | DOI : 10.2801/37143 - Présentation, et différentes versions linguistiques en PDF et EPUB : http://www.cedefop.europa.eu/FR/publications/21517.aspx |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ECVET ; CERAQ ; CEC - CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS ; CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS ; CERTIFICATION FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE FORMATION ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS ; FORMATION COMPAREE ; RECONNAISSANCE ACQUIS |
Résumé : | Le système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET) est l’un des instruments européens conçus pour rendre les systèmes d’enseignement et de formation professionnels (EFP) plus transparents. ECVET vise à permettre aux étudiants d’EFP de passer plus facilement d’un établissement de formation à un autre, dans le même pays ou à l’étranger. Le système ECVET, qui concerne les certifications à tous les niveaux du cadre européen des certifications (CEC) : permet le transfert d’unités d’acquis d’apprentissage ; s’appuie sur des partenariats entre les établissements ; et supprime la nécessité d’évaluer une seconde fois les étudiants passant d’un établissement à un autre. Les certifications peuvent être définies comme une combinaison d’unités d’acquis d’apprentissage. Si le système national de formation professionnelle le permet, les unités d’acquis d’apprentissage peuvent être reconnues, quels que soient le type ou le lieu de leur acquisition. Ces unités peuvent être utilisées sur le marché du travail ou en vue d’acquérir une certification complète. Les pays ont mis en place le système ECVET en fonction de leurs priorités politiques et du développement de leur système de certifications à la suite de l’adoption d’une recommandation du Parlement européen et du Conseil. Le CEDEFOP analyse l’évolution de la situation et publie chaque année un rapport de suivi en la matière comprenant une analyse par pays. Selon le dernier rapport de suivi, la plupart des pays considèrent ECVET comme un instrument permettant aux étudiants de formation professionnelle de pratiquer la mobilité transfrontalière. Sur la base de cette orientation, des centaines de projets pilotes transnationaux, largement financés par l’UE, testent actuellement le système en vue d’étendre graduellement son application à un éventail plus large de certifications professionnelles. Cette « Note d’information » étudie le système ECVET selon plusieurs aspects : Activités et perceptions ; Défis ; Liens avec d’autres instruments (CEC/CNC ; CERAQ) ; Passer de l’enseignement général à l’enseignement professionnel (« perméabilité ») ; Compatibilité ; Gouvernance ; Implications politiques. |
DOI : | DOI : 10.2801/37143 |
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