Titre : | Comment optimiser la réponse aux besoins ? (2012) |
Auteurs : | Jean-Luc Ferrand |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | L'enseignement technique (Hors série, Juin 2012) |
Pagination : | pp.42-87 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 OFFRE FORMATION ; PUBLIC FORMATION ; QUALITE FORMATION ; FORMATION EN LIGNE ; MARCHE FORMATION ; EVALUATION FORMATION |
Résumé : | Le système de formation professionnelle fait l'objet, depuis bientôt dix années, d'une volonté de réforme profonde, voire de "refondation" par rapport aux logiques mises en oeuvre par la loi de 1971. Sous la pression notamment des pouvoirs publics, ce mouvement s'est fortement accentué depuis cinq ans, et un nombre sans précédent de missions, rapports, groupes de travail se sont accumulés, tous porteurs de diagnostics et de propositions, pas toujours convergents. A l'intérieur des interrogations générales sur le fonctionnement du système, les questions de la construction, de la régulation de l'offre, et plus généralement de ce qu'il est convenu d'appeler le marché de la formation continue, font apparaître des dimensions singulières et somme toutes relativement peu connues. Jean-Luc Ferrand, Professeur au CNAM, tente de faire la synthèse des aspects les plus saillants, dans le contexte français. |
Contenu : |