Titre : | Le déroulement de la procédure d'orientation en fin de troisième reste marqué par des fortes disparités scolaires et sociales (2013) |
Auteurs : | Claudine Pirus |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - DEPP (n°13.24, novembre 2013) |
Pagination : | 7 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; PROCEDURE ORIENTATION ; DISCRIMINATION |
Résumé : | Au cours de la dernière décennie, la part d'élèves qui bénéficient d'une décision d'orientation en seconde générale et technologique en fin de troisième a sensiblement progressé : à l'issue de cette classe, 65% des élèves obtiennent cette orientation contre seulement 59% il y a douze ans. Cette progression s'explique principalement par une plus grande acceptation par le conseil de classe des voeux d'orientation de l'élève et de sa famille. Pour autant, la manière dont les familles arbitrent entre voie générale et voie professionnelle en fin de troisième reste fortement liée au niveau scolaire et à l'origine sociale. Les élèves s'orientant vers la voie professionnelle ont très majoritairement les résultats les plus faibles. De plus, à notes comparables, les demandes d'orientation des familles varient fortement selon l'origine sociale, le niveau de ressources ou de diplômes des parents. |
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