Titre : | Pour une nouvelle légitimité de la pédagogie en formation des adultes (2013) |
Auteurs : | Emmanuelle Betton |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°197, décembre 2013) |
Pagination : | pp. 161-174 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PEDAGOGIE ADULTE |
Résumé : | En formation des adultes, la pédagogie est souvent réduite à une affaire de technique. Un « discours pédagogique » continuer à se déployer, mais sous la forme d’une rhétorique. Il en résulte un certain désintérêt pour la pédagogie, un développement de la formation sans réflexion pédagogique et une tendance à désavouer la formation au profit de l’intervention en situation de travail. A partir d’un exemple, l’auteure montre que, dans un tel contexte, il est essentiel de s’interroger sur les présupposés théoriques et idéologiques des pratiques de formation. Cet article est publié dans la rubrique "Débat", dans ce numéro thématique d’Éducation permanente qui comporte par ailleurs un dossier "Travail et développement professionnel : construire l'expérience (2). |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1724 |