Titre : | Les freins non financiers au développement de l’apprentissage |
Auteurs : | Christian Ville ; Alain Plaud ; Corinne Desforges ; Stéphanie Dupays ; Hélène Martin ; Miriam Benac ; Jean-Pierre Collignon ; Vincent Lucas ; IGAS ; IGA ; IGEN ; IGAENR |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : IGAS, 02/2014 |
Format : | 136 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE ; RAPPORT ; SECTEUR PUBLIC ; RECOMMANDATION ; PROSPECTIVE |
Résumé : | Les inspections de l’Éducation nationale (IGEN-IGAENR), des Affaires sociales (IGAS) et de l'Administration (IGA) ont publié le 12 mars un rapport sur "Les freins non financiers au développement de l’apprentissage". Cette filière "représente près de 8 milliards d’euros et assure la formation de 436 000 apprentis" chaque année, pourtant elle souffre d'un déficit d’image auprès des familles, des jeunes et de certains acteurs de l'Éducation nationale. Le rapport évoque aussi la "méfiance réciproque entre jeunes et employeurs, la méconnaissance de cette voie de formation ainsi que de nombreux obstacles juridiques". La mission formule 48 propositions pour lever les freins au développement de l'apprentissage. Changement des représentations et des pratiques d’orientation, incitations visant à augmenter l’offre, modifications du cadre juridique de l’apprentissage et révision de la gouvernance de la politique de l’apprentissage constituent quatre pistes identifiées. Le rapport analyse les risques pesant sur le Dima (dispositif d'initiation aux métiers en alternance) et préconise une découverte obligatoire de l’apprentissage au collège. Il veut ouvrir plus largement la Fonction publique à l'apprentissage (qui ne représente que 2,5 % des contrats) et insiste à travers diverses mesures sur la notion de gratuité de la filière. Dans le cadre de la réforme de la formation, ce rapport met l'accent sur la clarification des rôles entre l'Éducation nationale (notamment les CFA) et les structures instituées par la loi formation comme les Crefop (comités régionaux de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles) et le Cnefop (Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles). |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/144000160/ |