Titre : | La boîte à outils pour mettre en oeuvre la formation territorialisée |
Auteurs : | Michel Lisowski |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84821-233-3 |
Format : | 36 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REGION ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; POLITIQUE EMPLOI DE LA REGION ; TERRITOIRE ; GUIDE |
Résumé : |
C’est au cours des dix-huit mois d’accompagnement d’un projet régional de territorialisation de la formation sur sept territoires franciliens que les consultants chargés de cet accompagnement ont constitué cette boîte à outils. La méthode à la base de l’accompagnement a donc été élaborée à partir de la réalité du terrain et les outils proposés ici ont pu être utilisés précisément parce qu’ils constituaient une réponse concrète aux besoins de ce terrain. La boîte à outils est composée de cinq fiches méthode et d’outils opérationnels d’une part, d’outils ressources d’autre part, c’est-à-dire d’exemples d’outils tirés de situations similaires, rencontrées dans d’autres projets de territorialisation emploi-formation. Les fiches méthode sont conçues pour servir de guide dans chacune des étapes clés d’une démarche de projet territorialisé emploi-formation. Ces fiches méthode précisent les enjeux propres à chacune de ces étapes, les acteurs à mobiliser, les actions à mener et les éventuels points de vigilance à observer. La fiche n° 1 présente les conditions préalables nécessaires pour la bonne formulation et miseen oeuvre d’un projet territorialisé de formation.
La fiche n° 2 expose les modalités de réalisation de l’exercice de diagnostic territorial. La fiche n° 3 propose une méthodologie d’élaboration d’un plan d’action emploi-formation. La fiche n° 4 donne des pistes sur la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du plan d’actions de formation. Les outils ont vocation à faciliter l’animation de la démarche de projet et la production des résultats visés à chaque étape. Ils peuvent être directement utilisés par les pilotes et animateurs de la démarche – sous réserve d’une appropriation et d’une adaptation. |