Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (38)
ouvrage
Le mode d'évaluation des investissements dans la FPC par les entreprises elles-mêmes, et pour les différentes entreprises et secteurs, revêt une importance croissante à une époque où le sous-investissement à un macroniveau est perçu comme une en[...]ouvrage
Présentation des réflexions, des résultats, des thèmes d'étude pour 1997/1998 et des nouvelles orientations du Ciretoq (Circle for research cooperation on trends in occupations and qualifications), réseau européen créé en 1995. Son objectif est [...]ouvrage
Ce papier fait le point sur l'état de la question. On observe un engagement fort de la part de nombreux acteurs, à l'échelon européen et national, mais par ailleurs ce domaine est marqué par les sensibilités politiques et l'incertitude juridique[...]ouvrage
Les méthodes et les systèmes d'identification, de validation et de reconnaissance des acquis non formels peuvent améliorer la transparence et le transfert des compétences. L'auteur se propose ici de présenter et de discuter certaines des récente[...]ouvrage
Ce document présente successivement le système éducatif grec, les conditions d'accès et les perspectives d'avenir des différents cursus d'enseignement et de formation professionnels, enfin le contenu de la certification, son organisation, les pr[...]ouvrage
Les dix-neuf secteurs concernés par le processus de correspondances des qualifications mené par le CEDEFOP sont analysés de façon à mettre en évidence les tendances et les besoins en matière de qualifications.ouvrage
Rapport de synthèse d'une étude qui a porté sur 21 groupes-cibles couvrant l'ensemble des catégories de jeunes en transition entre le monde scolaire et celui du travail, des plus privilégiés aux plus fortement désavantagés, dans les douze pays d[...]ouvrage
Catherine Froissart ; FORS ; François Menard ; Yamina Bensadoune ; CEDEFOP | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | CEDEFOP Panorama | 1994Rapport sur l'orientation des jeunes de moins de 28 ans réalisé à partir d'une enquête menée auprès de groupes cibles regroupant l'ensemble des catégories de jeunes. Après un aperçu du système d'orientation professionnel français, les auteurs dé[...]ouvrage
Cette étude brosse un tableau socio-économique de la jeunesse irlandaise et présente les caractéristiques des services d'orientation professionnelle pour les jeunes en Irlande. Elle propose ensuite deux études de cas sur des jeunes ruraux défavo[...]ouvrage
CEDEFOP ; Centre de sociologie et d'économie régionales ; ULB (Belgique) | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | CEDEFOP Panorama | 1994Après une présentation de la situation des jeunes de moins de 25 ans en Belgique sur le plan de l'insertion professionnelle, cette étude se base sur les résultats de plusieurs recherches auprès des jeunes. L'une, réalisée à Bruxelles, concerne l[...]ouvrage
Chantal Fandel ; Dominique Pauwels ; CEDEFOP | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | CEDEFOP Panorama | 1994Ce rapport national a été réalisé dans le cadre d'un projet du programme PETRA vsisant à adapter l'orientation professionnelle à des groupes cibles spécifiques. Les deux groupes choisis sont des élèves en phase de transition vers le cycle moyen [...]ouvrage
Cathy Howieson ; Norma Hurley ; Gill Jones ; CEDEFOP | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | CEDEFOP Panorama | 1994Dans le cadre de l'étude sur différents publics jeunes face à l'orientation professionnelle menée par le CEDEFOP pour le programme PETRA, la contribution britannique s'attache à identifier les besoins d'orientation des jeunes employés à plein te[...]ouvrage
Cette étude s'inscrit dans le cadre d'une recherche menée pour le CEDEFOP dans les pays membres. Elle aborde les besoins d'orientation des jeunes faiblement qualifiés en Italie. Après des considérations théoriques sur l'orientation, elle analyse[...]ouvrage
Inger Maaloe ; Haslev Haandvaerkerhojskolen ; CEDEFOP | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | CEDEFOP Panorama | 1994Cette étude présente l'offre d'orientation au Danemark et son utilisation en formation initiale et continue. Elle s'attache ensuite au cas particulier des jeunes chômeurs les plus défavorisés et à celui des jeunes qui abandonnent leur formation,[...]ouvrage
Célia Alverca ; Cristina Gaboleiro ; J. Bernardo De Lemos ; CEDEFOP | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | CEDEFOP Panorama | 1994Après une présentation du système d'éducation et de formation et de l'offre d'orientation scolaire et professionnelle au Portugal, ce document propose une analyse socio-économique de la péninsule de Setùbal, identifie les groupes cibles dans la [...]ouvrage
CEDEFOP ; Ignacio Fernàndez De Castro ; Carmen De Elejabeitia | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | CEDEFOP Panorama | 1994Cette étude envisage pour deux groupes cibles bien distincts les structures et les offres d'orientation qui leur sont proposées et formule des recommandations fondées sur une analyse de leurs besoins d'orientation. Le premier groupe est constitu[...]ouvrage
Ce document comprend un rapport de synthèse élaboré sur la base des cinq rapports nationaux qui sont également reproduits. La synthèse aborde la reconnaissance dans les formations initiales et continues et les systèmes de certification. Une seco[...]ouvrage
Etude comparative sur l'évolution de la structure des qualifications pour les professions concernant l'installation, la gestion et la maintenance des réseaux locaux et longues distances. Après avoir rappelé quelques définitions et montré l'émerg[...]ouvrage
Keith Drake ; Jean-François Germe ; CEDEFOP | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | CEDEFOP Panorama | 1994L'étude menée à la fin des années quatre-vingt par le CEDEFOP sur le financement de la formation continue dans neuf pays de l'Union européenne est à l'origine de ce rapport. Elle soulevait en effet des questions sur la disponibilité des informat[...]ouvrage
Cette contribution à la discussion aborde la notion de module, la façon dont elle est perçue par les différents acteurs de la formation, la standardisationb et la certification, la modularisation et la formation continue. Elle présente quelques [...]ouvrage
Ce texte décrit la situation juridique et politique de la formation professionnelle initiale et continue en Europe après l'adoption et au moment de la ratification du Traité de l'Union européenne. Il rappelle les interventions de l'Union europée[...]ouvrage
Compte-rendu d'une réunion qui confrontait les premières conclusions d'études lancées par le CEDEFOP sur ce thème. La réflexion porte sur les nouvelles formes d'organisation du travail, le développement des savoirs dans le cadre des nouvelles or[...]ouvrage
Après une présentation méthodologique, cette étude dresse le cadre socio-culturel, analyse l'offre de formation et décrit les entreprises et les profils professionnels dans le secteur de la protection de l'environnement dans l'industrie chimique[...]ouvrage
Recueil des documents de présentation utilisés lors du Forum des organismes de recherche sur la formation organisé par le CEDEFOP pour l'année 1993. Ils décrivent les méthodes et procédures utilisées par les Etats membres pour identifier les bes[...]ouvrage
Après un bref rappel des caractéristiques générales du système de formation au Danemark, les auteurs décrivent le fonctionnement de la certification des qualifications : conception et mise en oeuvre, accès aux tyitres, modalités et procédures de[...]ouvrage
Miriam Conway ; Angela Lambkin ; CEDEFOP | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | CEDEFOP Panorama | 1994Ce document offre un aperçu du système irlandais d'éducation et de formation professionnelle, il présente les organismes de certification dans l'enseignement et la formation professionnelle, l'accès aux formations, les critères de certification [...]ouvrage
Après un bref rappel des caractéristiques du système de formation professionnelle aux Pays-Bas, l'auteur décrit le fonctionnement de la certification - conception et mise en oeuvre, accès aux titres, modalités et procédures de la certification, [...]ouvrage
Christine Ward ; Guildford educational services limited ; CEDEFOP | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | CEDEFOP Panorama | 1994Le système de qualification au Royaume-Uni connaît une période de transition. Après l'avoir replacé dans le contexte du système de formation, l'auteur analyse les différents types de qualifications et diplômes, la reconnaissance légale, le onten[...]ouvrage
Après un bref rappel des caractéristiques du système allemand de formation professionnelle, les auteurs décrivent le fonctionnement de la certification des qualifications : conception et mise en oeuvre, accès aux titres, modalités et procédures [...]ouvrage
Enquête externe réalisée pour le CEDEFOP sur l'utilisation du système de correspondances des qualifications. Après avoir décrit les objectifs et la méthodologie de l'étude, les auteurs présentent les résultats des enquêtes auprès des évaluateurs[...]