Résumé :
|
Le champ d'application de cet accord concerne les conventions collectives de la coopération agricole, les industries alimentaires, de la distribution spécialisée et du commerce de détail alimentaire.
Il s’inscrit dans la continuité des orientations fixées dans la filière alimentaire sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la prise en compte des âges et l’égalité professionnelle.
Il vise les entreprises de 50 salariés et plus qui auront réaliser un diagnostic préalable (dont les éléments figurent en annexe) pour bénéficier des aides à l’embauche d’un jeune, au recrutement et au maintien dans l’emploi d’un senior.
En vue d’aider les PME de moins de 300 salariés à établir leur propre diagnostic, OPCALIM a conclu une convention avec la DGEFP pour financer l’accompagnement des entreprises dans la réalisation de leur diagnostic. A titre expérimental un dispositif de préparation opérationnelle à l’alternance(POA) est créé en direction des jeunes. Sont rappelés les dispositifs de formation mobilisables et les modalités d’utilisation de l’entretien de seconde partie de carrière pour les salariés de 45 ans et plus. Pour renforcer leur lisibilité des certificats de qualifications professionnelle, une cartographie sera établie en vue d’une harmonisation d’ici 2017 incluant des passerelles entre CQP et diplômes.
|