Titre : | Transformation du travail et pédagogie en formation des adultes (2014) |
In : | |
Auteurs : | Paul Santelmann |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (hors-série 2014, mars 2014) |
Pagination : | 9-19 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TRAVAIL ; PEDAGOGIE |
Résumé : | Outre l’acquisition d’une certification professionnelle, la formation qualifiante des adultes a aussi comme objectif de consolider l’employabilité des actifs, c’est-à-dire leur capacité à transférer leurs savoirs pour évoluer professionnellement. D’une approche spécifique et techniciste des formations/métiers, il faut désormais mieux appréhender leur dimension propédeutique... Cette nouvelle donne réinterroge les façons d’analyser les processus d’apprentissage tirés de l’analyse du travail et les ingénieries de formation, dans le sens d’un enrichissement des référentiels de formation et des méthodes pédagogiques. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1726&id_article=2282#resume2282 |