Titre : | Encyclopédie des pédagogies de formation : T. 1 - Histoire et principales approches |
Auteurs : | Dominique Chalvin |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF, 1996 |
Collection : | Formation permanente en sciences humaines, num. 115 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1185-6 |
Format : | 205 p. / 24 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ANALYSE TRANSACTIONNELLE ; TECHNIQUE COMMUNICATION ; COURANT PEDAGOGIQUE ; DYNAMIQUE GROUPE ; EDUCATION PERMANENTE ; ENCYCLOPEDIE ; HISTORIQUE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE ADULTE ; PEDAGOGIE GROUPE ; PROCESSUS COGNITIF ; PSYCHOPEDAGOGIE ; SCIENCES EDUCATION ; ANALYSE SYSTEMIQUE |
Résumé : | Ce premier tome présente un historique des pédagogies utilisées en formation d'adultes de l'antiquité à nos jours et les principales approches qui ont fondé tous les courants actuels : béhaviorisme et neurosciences, sciences de l'information, analyse des processus d'acquisition, approches centrées sur la personne, fonctionnement du groupe. Une série d'exercices complète ces exposés. |