Titre : | Motivation et mémorisation : comment rendre une formation plus efficace ? Livre blanc - volume 3 |
Auteurs : | Pierre Deheunynck |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Crédit Agricole, 06/2013 |
Format : | 25 p |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACTION FORMATION ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATIONEntreprises Crédit agricole |
Résumé : |
Depuis plus de 20 ans, les sciences cognitives nous éclairent sur les processus mis en œuvre pour apprendre. Le fait de mieux appréhender le fonctionnement de notre cerveau est également une aide précieuse dans la conception de nos dispositifs de formation.
Cet éclairage nous oblige aussi à remettre en question ces dispositifs. La conception des programmes est-elle toujours efficace au regard de la capacité d’apprentissage ? Les entreprises doivent- elles investir davantage pour optimiser les programmes existants par des approches pédagogiques plus adaptées au processus de mémorisation ? Pour tenter d’y répondre le Crédit Agricole a expérimenté et développé de nouveaux types de formations qui ne s’appuient plus sur un seul type de support mais au contraire en combinent plusieurs comme le mix learning, ou le rich médias. Ce troisième livre blanc a pour vocation de partager ces diverses expériences, tout en synthétisant les découvertes cognitives en matière d’apprentissage, mises en lumière par les experts en la matière. |
En ligne : | https://fr.slideshare.net/credit_agricole_sa/comment-ren |