Titre : | Rapport d'information déposé par le Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l'évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes |
Auteurs : | Régis Juanico ; Jean-Frédéric Poisson ; CEC |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Assemblée nationale, 12/2013 |
Collection : | Rapport d'information Assemblée nationale, num. 1613 |
Format : | 701 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RAPPORT ; RECOMMANDATION ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE SOCIALE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; PROSPECTIVE ; REFORME ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; AIDE PARCOURS INDIVIDUEL ; DECROCHAGE FORMATION ; FORMATION DIFFEREE |
Résumé : | Présenté le 28 janvier 2014 à l’Assemblée nationale, ce rapport d’évaluation souligne "les pannes prolongées de l’ascenseur social" à la française. Les rapporteurs constatent que les politiques publiques s'appuient sur des dispositifs jugés peu lisibles et insuffisamment ciblés. Pour ces derniers plusieurs axes d’intervention sont à privilégier, par exemple : déployer une gouvernance plus efficace des politiques de jeunesse, réformer l’orientation, adapter l’offre de formation en offrant aux jeunes la possibilité de choisir leurs parcours d'orientation, en redonnant de la visibilité aux filières professionnelle et en faisant de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité des politiques publiques ; favoriser l'accès des jeunes à l'emploi et à l'autonomie, en renforçant les moyens des missions locales, en créant une aide à l'insertion professionnelle unifiée et en instituant un droit de tirage (formation différée) dans le cadre du compte personnel de formation. Sur la base de l’exemple danois, le rapport recommande également de rompre avec la linéarité des parcours à la française. Ceci, en favorisant les dispositifs de nature à entraîner d’autres formes de reconnaissance que celles portées par le système éducatif classique (service civique, soutien à l’emploi étudiant, valorisation des compétences non académiques en formation initiale). |
En ligne : | http://www.assemblee-nationale.fr/14/controle/com_cec/jeunes-synthese-rapport.pdf |