Titre : | Mobilité européenne et valorisation de l’apprentissage : étude d'impact nationale |
Auteurs : | CEREQ |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bordeaux : Agence Europe-Education-Formation France, 04/2014 |
Format : | 47 p. |
Note générale : |
Fiche de synthèse (étude d’impact 2012 – 2015, 1 page) : http://www.agence-erasmus.fr/docs/2145_impression-poster-apprentis.pdf .
Synthèse de l'étude (en français, 8 pages) : http://www.agence-erasmus.fr/docs/20140512_synthese-etude-apprentis-final.pdf . Synthèse de l'étude (en anglais, 7 pages) : « European mobility and its added value for apprentices : national impact survey » http://www.agence-erasmus.fr/docs/2124_synthese-apprentis-en-web-2.pdf . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTI ; APPRENTISSAGE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; TEMOIGNAGE ; ENQUETE ; ETUDE ; EFFET FORMATION |
Résumé : | L’objectif de cette étude, commanditée par l’Agence 2E2F, Agence Europe-Education-Formation France, était de mesurer la valeur ajoutée d’une mobilité à l'international pour les apprentis français dans leurs parcours de formation et dans leur insertion professionnelle. Pour cela le CEREQ a suivi un panel de 500 apprentis de niveau IV et V effectuant un stage à l’international afin de mesurer et de comparer l’évolution de leurs parcours avec un échantillon comparable d’apprentis non mobiles. L'enquête montre que les apprentis mobiles présentent une propension supérieure à la poursuite de leurs études. Ainsi, selon les données qualitatives et quantitatives recueillies avant, au retour, et trois mois après les mobilités, 96 % des apprentis sont satisfaits de leur expérience, 65 % estiment que c’est un événement important en vue de leur future carrière. Pour 8 apprentis sur 10, ce séjour à l’étranger constitue un véritable atout pour la recherche d’emploi. |
En ligne : | http://www.agence-erasmus.fr/docs/2099_final-apprentis-web.pdf |
Voir aussi : |