Titre : | Le développement des politiques régionales d'apprentissage : regards croisés des acteurs dans trois régions (2014) |
Auteurs : | Dominique Maillard, Coordination ; Claudine Romani, Coordination ; Elyes Bentabet ; Jean Bourdon ; Benoît Cart ; Ophélie Costenoble ; Christine Guégnard ; Nathalie Quintero ; Marie-Hélène Toutin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Net.Doc (n°118, janvier 2014) |
Pagination : | 103 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE PAR LA REGION ; PROSPECTIVE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; RECOMMANDATION |
Résumé : | L'apprentissage ne se développe pas au même rythme dans toutes les régions, dans certaines ses effectifs diminuent. Cette étude qualitative vise à mieux cerner les facteurs qui caractérisent les politiques régionales et permettent d’interpréter les écarts de développement : éléments de contexte, plus ou moins propices à la croissance des effectifs, éléments de politiques régionales et modes de gouvernance. Par ailleurs, certains acteurs considèrent que l’apprentissage ne devrait pas être considéré comme un instrument de lutte comme le chômage des jeunes ; il est avant tout un instrument de formation et de qualification des jeunes. « Toutefois, pour un grand nombre d’acteurs, l’apprentissage aide à récupérer et à former les jeunes les plus éloignés du marché du travail, même si pour certains l’apprentissage dans le supérieur permet d’améliorer l’image de cette voie et de tirer tout le dispositif vers le haut », indique l’étude. Le chapitre 5 évoque l’absence de procédures d’orientation vers l’apprentissage, signalée comme une difficulté par plusieurs acteurs. Cette analyse fait suite à une première analyse quantitative, également publiée dans la collection Net.doc |
En ligne : | http://www.cereq.fr/index.php/content/download/9360/81346/file/netdoc118.pdf |