Titre : | La mesure des tutorats en entreprise : enjeux, complexité et limites (2013) |
Auteurs : | Catherine Delgoulet ; Alexandre Largier ; Ghislaine Tirilly |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n° 124, octobre-décembre 2013) |
Pagination : | pp. 45-62 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; ETUDE ; TYPOLOGIE ; FORMATION TUTEUR ; BIBLIOGRAPHIE |
Résumé : | Menée par deux ergonomes et un sociologue, une étude montre que la conjoncture sociale et économique réactualise le tutorat en entreprise. Voici une réflexion sur ce mode d’acquisition et de transfert des savoirs ou savoir-faire et sa mesure à partir de données collectées entre 2010 et 2011 auprès d’agents de maintenance et de gestionnaires de paie d’une grande entreprise française de service. Cette recherche consiste à évaluer les effets des changements socio-organisationnels et managériaux sur les collectifs de travail et la santé de leurs membres. Les questions liées au tutorat étaient particulièrement sensibles dans les collectifs qui, suite à certains changements, connaissaient un turnover très important. Les analyses confirment le caractère protéiforme du tutorat et identifient quelques raisons qui rendent difficile sa mesure. Elles invitent à préférer à la mesure une démarché d’évaluation intégrée qualitative et quantitative. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/index.php/publications/Formation-emploi/Pele-mele-n-124 |